1) Optez pour un testament en ligne
De plus en plus de plateformes web vous offrent de rédiger un testament entièrement en ligne. De telles solutions sont parfaitement légitimes, et les forfaits offerts sont généralement moins dispendieux que ceux retrouvés chez le notaire.
Est-ce une solution infaillible pour autant? Loin de là! Le testament en ligne est généralement un testament devant témoins, alors il doit être vérifié après le décès au coût d’environ 1000$.
2) Comparez plusieurs soumissions de notaires
Certains notaires facturent 250$ plus un testament, alors que d’autres chargent plus de 500$. La morale de cette histoire est; prenez le temps de comparer plusieurs notaires.
Vous serez surpris de constater d’importantes différences de prix entre les différents notaires du Québec, et ce sont des économies de quelques centaines de dollars pourraient être réalisées.
3) Rédigez votre testament notarié à distance
Depuis quelques années, les notaires offrent l’option de rédiger un testament notarié à distance par vidéoconférence. Pourquoi est-il moins dispendieux de faire le tout à distance?
Parce que vous avez maintenant accès beaucoup plus de notaires, et vous n’êtes plus limité aux professionnels de votre région. Votre notaire peut être à l’autre bout du Québec, sans que ça ne change quoi que ce soit de votre côté (outre le prix moins élevé).
4) Considérez le testament devant témoins ou olographe
Cette option vous permet de réaliser des économies immédiates, car elle ne coûte rien. Les testaments devant témoins et olographes sont gratuits, puisque vous les préparez par vous-même.
Où est l’attrape? Elle se trouve au niveau de la vérification du testament! Ces deux types de documents doivent être vérifiés par les héritiers après le décès, ce qui coute encore plus cher que la rédaction d’un testament notarié.
5) Faites d’une pierre deux coups en rédigeant un mandat de protection
Sur le coup, vous débourserez plus d’argent pour ajouter le mandat de protection à votre forfait, mais en faisant d’une pierre deux coups, vous réaliserez des économies sur le prix du mandat.
Et comme le mandat d’inaptitude est tout aussi important que le testament, il est définitivement avantageux de le rédiger dès que possible.
Et finalement, plus le testament est simple, moins vous risquez de payer cher…