Trouvez le meilleur prix pour votre testament notarié à Montréal, Québec & ailleurs en province
1 (581) 702-8828

OBTENEZ 3 SOUMISSIONs GRATUITEs DE
3 NOTAIRES FIABLES AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX DE VOTRE RÉGION POUR VOTRE TESTAMENT

En cliquant sur « Obtenir ma Soumission », vous acceptez les termes et conditions

Testament par un notaire à QuébecÀ partir de l’année 1999 démarre le programme TAP entrepris par l’université de Toronto. Il s’agit d’effectuer des fouilles archéologiques sur le site Tell Tayinat, dans le sud-est de la Turquie, dont la taille est alors portée à 40 ha.

De nombreuses découvertes vont alors être faites et avant la campagne de 2011 – 2012, au cours de l’été 2009 plus exactement, on peut noter la découverte d’une collection impressionnante de tablettes cunéiformes par la mission archéologique de l’université de Toronto conduite par le professeur Timothy Harrison.

Parmi ces tablettes se trouve la plus grande tablette, la T-1801. Cette tablette royale est d’une largeur de 28 cm et d’une hauteur de 40 cm et date de vers 670 avant notre ère. Sur la T-1801, établie à la fin de sa vie, figure le traité de succession d’Assarhaddon ou Esarhaddon, le roi assyrien, à l’endroit de son fils, Assurbanipal.

 

Prix pour faire rédiger votre testament notarié à Québec

Le testament, d’une grande importance depuis toujours

Également appelé « Traité d’Esarhaddon », ce traité de succession astreint notamment les seigneurs et les gouverneurs à se soumettre à l’autorité du fils d’Assarhaddon qui, à sa mort, devait le succéder sur le trône, constituant ainsi un serment de loyauté pour ces premiers.

Déjà à cette époque, ce grand roi a eu l’idée de faciliter l’accès de son fils au trône, pour une succession sans heurts afin d’éviter de reproduire ce qui s’est passé pour son père qui a été assassiné par un des membres de sa fratrie.

Un tel exemple nous permet de bien comprendre l’importance du testament. Si à l’époque on inscrivait les dernières volontés sur des tablettes, ou encore en recourant au discours sacré (expression orale des dernières volontés devant témoins) pour notamment les Égyptiens, les Grecs ou encore les Romains, le testament a évolué depuis.

 

Les types de testament au Québec

En ce qui concerne Québec, le testament notarié, le testament olographe et le testament devant témoins sont les trois types de testament qui sont reconnus par le Code civil comme on peut le comprendre en se référant au chapitre troisième, section I, article 712 : « On ne peut tester que par testament notarié, olographe ou devant témoins. »

Contrairement au testament fait devant témoins et au testament olographe, le testament notarié est avantageux en ce sens qu’il produit ses effets juridiques à l’instant même où le testateur décède. En effet, dans le cas du testament olographe et du testament devant témoins, une vérification par notaire ou tribunal est encore nécessaire, ce qui est généralement plus onéreux comparés aux frais d’un testament notarié.

 

Comment trouver un bon notaire pour votre testament notarié?

À part ce que nous venons d’évoquer, l’importance de l’intervention du notaire s’explique également par le fait que le testament est tenu au respect des exigences de la loi et des souhaits du testateur pour être valide et que le notaire constitue l’expert quant à tout ce qui touche le testament.

Ainsi, rédigé par le notaire, le testament aura l’avantage de ne pas être équivoque, évitant toute source de conflit ou de contentieux. De même, le testateur a l’avantage d’avoir, à ses côtés, un expert qui a les compétences nécessaires pour traduire en langage juridique ses volontés mais aussi d’examiner les conséquences fiscales de ses choix. Voici les critères qu’il faut impérativement rechercher chez un bon notaire :

Des solutions faites sur mesure et répondant à la situation précise du client;

  • Un suivi rapide du dossier du client;
  • Une entière disponibilité à l’encontre du client;
  • Une mise à niveau continuelle des connaissances pour des conseils à jour et adaptés à la situation du client;
  • Un service juste et honnête, porté sur la conciliation, l’objectivité et la transparence;
  • Une tarification juste et raisonnable qui se base sur son expertise et son expérience.

Quand il est question de trouver un bon notaire, il ne faut pas négliger de vérifier que les professionnels que vous avez en face de vous ou qui vous ont été conseillés sont bel et bien membres de la Chambre des notaires du Québec, ce qui vous garantit d’être en présence de professionnels autorisés à exercer leur fonction, d’où la possibilité de recours en cas de problème.

 

La Chambre des notaires du Québec

Il est particulièrement indiqué de faire appel à la Chambre des notaires du Québec pour trouver un notaire dans les situations qui peuvent s’avérer complexes et où la rédaction d’un testament notarié est requise. En effet, il s’agit de l’Ordre professionnel auquel sont obligatoirement affiliés les notaires du Québec.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de contacter la Chambre des notaires du Québec par téléphone, par fax ou encore d’utiliser directement l’outil de recherche disponible sur le site de la Chambre des Notaires du Québec. Il faut néanmoins mentionner qu’il ne permet pas de trouver tous les notaires inscrits au tableau de l’Ordre et exerçant en tant que notaire au Québec mais seulement ceux qui veulent être référés au public.

En résumé, la mission de la CNQ consister en la protection du public utilisateur des services offerts par les notaires, dont notamment l’établissement de testament notarié, ces derniers étant obligatoirement membres de l’Ordre comme nous l’avons déjà mentionné auparavant.

Voici, en bref, les services offerts par la Chambre des notaires du Québec :

  • Le 1-800-NOTAIRE pour informer les Québécois de leurs droits par téléphone ou via Internet;
  • Accès au public à tous les documents qu’elle a en sa possession;
  • Émission de certificat d’authenticité ou de certificat de qualité, sur demande du public, à propos de la signature originale d’un notaire mais aussi pour assurer qu’untel est un notaire en exercice affilié à l’Ordre, qu’il l’a été à un moment ou encore qu’il ne l’a jamais été;
  • Traitement des demandes de recherche testamentaire adressées à l’Ordre (certificat de recherche, coordonnées du notaire en question…);
  • Programme de subventions dédié aux professeurs-chercheurs des Facultés de droit de ces universités : Laval, McGill, Montréal, Ottawa, Sherbrooke, UQAM.

 

Les secteurs desservis par nos notaires partenaires au Québec

Rédaction d'un testament notarié à QuébecOù que vous soyez dans la province du Québec, vos besoins en notariat peuvent être aussi nombreux que variés. À part la rédaction de testament par le notaire, vous pouvez aussi avoir besoin des services du notaire pour contester un testament notarié, pour rédiger votre mandat donné en prévision de l’inaptitude, etc.

Et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez à Québec, nous travaillons en partenariat avec des notaires qui sont près de chez vous et qui sont, d’autant plus, fiables et qualifiés pour répondre à vos objectifs et vos attentes. N’hésitez pas à faire appel à nous pour trouver le bon notaire :

  • Notaire dans le quartier Saint-Roch
  • Notaire sur la rive-sud de Québec, Lévis
  • Notaire dans Portneuf
  • Notaire à Sillery
  • Notaire à Wendake
  • Notaire à ValcartierNotaire à Beauport
  • Neufchâtel
  • Notaire à Val-Bélair
  • Notaire à L’Ancienne-LoretteNotaire à Sainte-Foy
  • Notaire dans MaizeretsNotaire à Limoilou
  • Notaire à Loretteville
  • Notaire à Charlesbourg
  • Notaire sur la Côte-de-BeaupréNotaire à St-Raymond
  • Notaire à Pont-Rouge
  • Notaire à Shannon
  • Notaire à Lebourgneuf
  • Notaire à Donnacona
  • Notaire à Ste-Catherine-de-la-Jacques-CartierNotaire dans la Basse-ville
  • Notaire à Limoilou
  • Notaire à Cap-Rouge
  • Notaire à Montcalm
  • etc.

Dans le cas de la rédaction d’un testament notarié, plusieurs questions peuvent vous titiller : quel est le prix pour faire un testament et donc quel est coût d’un testament notarié? Quelles sont les démarches à effectuer? Quel notaire est le mieux indiqué pour votre situation? Etc.

Pour obtenir des réponses à ces questionnements, le mieux est d’être en contact avec des notaires, ce que vous pouvez faire en commençant par obtenir 1 soumission de leur part. Pour ce faire, nous vous invitons à remplir ce formulaire de demande de soumission sur cette page en mentionnant tous les renseignements requis en étant aussi précis que possible, notamment pour la case dédiée à la description de vos besoins.

 

Un outil simple pour effectuer votre demande

Outre le fait de faire appel à la Chambre des notaires du Québec, de se renseigner autour de vous ou encore de vous rendre sur des sites d’avis clients certifiés, vous avez la possibilité de trouver le notaire qu’il vous faut, pour lui faire rédiger votre testament notarié, en utilisant le service en ligne de Soumissions Testament.

Grâce aux renseignements que vous allez mentionner sur le formulaire, vous nous permettez de sélectionner le notaire recommandé qui correspond le mieux à vos critères dans votre secteur. Par la suite, dans des délais très brefs, vous recevrez 1 soumission.

Nous tenons à préciser qu’il s’agit d’un service dont vous pouvez bénéficier à titre gratuit et qu’il ne requiert aucun engagement de votre part.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONs GRATUITEs DE
3 NOTAIRES FIABLES AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX DE VOTRE RÉGION POUR VOTRE TESTAMENT

En cliquant sur « Obtenir ma Soumission », vous acceptez les termes et conditions

© 2016 Soumissions Testament. Tous droits réservés.
Partenaire de Soumissions Maison inc