Il y a d’abord le testament OLOGRAPHE!
Cette forme de testament est extrêmement simpliste : il suffit de rédiger entièrement à la main (obligatoire) ses dernières volontés sur n’importe quel morceau de papier et de le signer. Le document doit absolument être manuscrit afin de permettre l’identification du testateur, et l’intervention du notaire n’est aucunement nécessaire, mais le testament devra être vérifié après le décès.
Vient ensuite le testament DEVANT TÉMOINS
Cette forme testamentaire, quant à elle consiste à rédiger un testament de quelconque façon (à la main, à l’ordinateur, à la dactylo, etc.) et à le faire signer par deux témoins majeurs, aptes et non concernés par le contenu du testament. Encore une fois, aucune intervention notariale n’est requise et le testament devra être homologué suivant le décès.
Dernier et non le moindre, le TESTAMENT NOTARIÉ!
Rédigé par un notaire en présence d’un témoin le testament notarié est considéré comme la forme testamentaire la plus solide, puisqu’il s’agit d’un acte authentique. C’est donc dire qu’après le décès, le testament prend effet immédiatement sans avoir besoin d’être vérifié.
Voyez pourquoi le testament notarié est la meilleure option pour toute personne désirant planifier adéquatement sa succession à Laval et sur la Rive-Nord!