Trouvez le meilleur prix pour votre testament notarié à Montréal, Québec & ailleurs en province
1 (581) 702-8828

OBTENEZ 3 SOUMISSIONs GRATUITEs DE
3 NOTAIRES FIABLES AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX DE VOTRE RÉGION POUR VOTRE TESTAMENT

En cliquant sur « Obtenir ma Soumission », vous acceptez les termes et conditions

Au décès d’un proche, les sentiments se mélangent et se bousculent à l’intérieur de soi. On peut être tétanisé et pétrifié, dans le déni, on se réfugie dans diverses responsabilités, on se sent perdu, on a un peu de mal à faire son deuil…

Cependant, plusieurs démarches doivent être effectuées et parmi celles-ci, il faut noter la recherche du dernier testament de la personne défunte et il n’est pas impossible que le défunt ait laissé un testament olographe ou encore testament fait devant témoins.

Dans ces cas-là, la procédure qui consiste à demander la vérification du testament peut être effectuée par toute personne que la succession concerne. Ne serait-ce que pour cette raison, nous vous recommandons vivement de retenir les services d’un notaire pour ce qui est de rédiger votre testament. Un testament facilite grandement la période de deuil.

Rédaction de testament par notaire

Quels sont les tarifs et avantages du testament notarié ?

Quel est le tarif d’un testament notarié au Québec?

Généralement, le prix d’un testament notarié peut aller jusqu’à 500$. En outre, il n’est pas rare que la rédaction d’un testament soit associée à celle d’un mandat donné en prévision de l’inaptitude et que les notaires donnent des prix pour deux testaments et deux mandats d’inaptitude, à l’adresse d’un couple, et ces prix peuvent aller jusqu’à 1 500$.

On peut considérer qu’un notaire est un juriste de l’écoute mais aussi de la transparence. À cet effet, il ne faut pas hésiter à lui poser la question pour comprendre en détails le prix qu’il affiche sur la soumission qu’il vous a adressée pour un service spécifique.

Dans le cadre de la rédaction d’un testament notarié, le notaire peut être porté à effectuer plusieurs démarches, ce qui peut déterminer notamment la complexité du dossier, entrant également en compte quant au prix de la prestation.

On peut citer en exemples la mise en place d’une fiducie, la vérification de son patrimoine ou de tous les biens mentionnés par le testateur, la demande d’une évaluation médicale et psychosociale du client en vue de mettre fin à un régime de protection qui affecte sa capacité de faire un testament…

 

Le temps, l’expérience, l’expertise, le cursus professionnel…

Tout ce que nous venons d’énumérer entre en compte lorsqu’il est question pour le notaire de déterminer le coût d’un testament préparé par ses soins. Également, il peut considérer le temps qu’il a passé sur le cas en le chiffrant grâce à un tarif horaire comme il peut aussi tenir compte de ses frais de gestion et d’exploitation ou encore son expérience ainsi que son expertise.

Est-il encore besoin de rappeler qu’avant de le devenir, un notaire a effectué de longues études et qu’il a suivi des étapes considérables avant de pouvoir exercer comme tel. Ainsi, il a dû étudier durant trois ans dans une université reconnue dans le but d’obtenir son baccalauréat en droit. Par la suite, il lui a fallu poursuivre ses études pendant une année pour l’obtention de son diplôme universitaire de second cycle en droit notarial, se perfectionnant notamment et acquérant des connaissances spécialisées en vue du bon déroulement de sa pratique notariale.

À la suite de ces études, il a encore dû suivre un stage de formation professionnelle pendant une période de 32 semaines et supervisé par un maître de stage. Ce n’est que par la suite qu’il a pu exercer en pratique municipale ou en pratique privée. Il est important de ne pas oublier qu’il a dû effectuer des démarches pour obtenir son permis d’exercice du Comité exécutif après que son dossier ait été analysé et pour pouvoir être inscrit au tableau de l’Ordre.

 

Quels sont les avantages du testament notarié?

À titre de rappel, au Québec, les types de testament admis par le Code civil du Québec comme étant valides sont le testament notarié, le testament olographe ainsi que le testament fait devant témoins. Il convient tout de même de souligner que pour être valides, ces deux derniers types de testament doivent respecter certains critères. De même, il est important de noter que le testament préparé par le notaire est la forme de testament qui présente le plus avantageux pour le testateur et la totalité de ses héritiers pour ne noter que les avantages suivants :

  • Le testament préparé et rédigé par le notaire est un acte authentique qui respecte les conditions de validité requises par la loi. Par ailleurs, même s’il peut faire l’objet d’une contestation, le testament notarié est difficile à contester car pour lui conférer son caractère d’authenticité, le notaire s’est entre autres livré au préalable à des travaux de vérification ;
  • Le notaire est à la fois un juriste, un officier public et un conseiller juridique. Grâce à son intervention, le testateur peut prendre connaissance de toutes les options qui s’offrent à lui. Ces solutions sont appropriées à sa situation et à celle de chaque héritier, pouvant être appliquées grâce aux clauses mentionnées dans son testament;
  • Le notaire s’y connait également en planification successorale. Il peut ainsi expliquer à son client les impacts fiscaux générés par ses choix. Il est également à même de lui indiquer les options qui lui permettraient de minimiser l’impact fiscal auquel devrait faire face la famille au moment de la succession;
  • L’intervention du notaire permet également de transcrire les volontés du testateur avec des termes juridiques précis et d’éviter ainsi toute équivoque quant à l’interprétation du testament une fois qu’il décèdera;
  • Il produit ses effets juridiques instantanément (au décès du testateur) et n’a pas à faire l’objet d’une procédure de vérification, plus onéreuse comparée aux honoraires demandés par un notaire pour la rédaction d’un testament notarié et dont les frais sont à prélever à même la succession ;
  • Le seul délai à prévoir, avant le début du règlement de la succession, c’est celui pour les recherches testamentaires, contrairement aux plusieurs semaines nécessaires à la validation d’un testament olographe ou d’un testament fait devant témoins ;
  • Contrairement au testament olographe et au testament fait devant témoins, si le testament notarié désigne un (des) tuteur(s) pour les enfants mineurs, il(s) n’a (ont) pas à attendre avant d’entrer en fonction;
  • L’original du testament notarié est en sécurité, ne pouvant être falsifié, brûlé ou encore détruit. Également, on peut facilement retrouver la trace du testament notarié grâce à son inscription au Registre des dispositions testamentaires de la CNQ.

 

Êtes-vous à la recherche d’un notaire pour préparer votre testament au Québec?

Pour trouver un notaire fiable et qualifié, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès des personnes qui vous entourent, vos voisins, votre famille, vos collègues ou encore vos connaissances. Vous avez également la possibilité de vérifier les sites d’avis clients certifiés. De même, vous pouvez vous référer à la Chambre des notaires du Québec pour trouver un notaire pour la rédaction de votre testament. Cependant, nous vous proposons également une solution plus rapide et tout aussi efficace. Il s’agit de ce service en ligne, Soumissions Testament, qui vous permet d’obtenir 1 soumission gratuite qui vous sera envoyée par 1 notaire recommandé par notre équipe dans votre secteur. Si vous souhaitez utiliser notre service de comparaison et avoir l’esprit tranquille, nous vous invitons à remplir le formulaire sur cette page.

 

Trouvez facilement et rapidement un notaire avec l’aide de notre réseau

Grâce aux renseignements que vous avez indiqués sur le formulaire, nous disposons d’assez d’informations pour présélectionner le notaire qui correspond le mieux à votre profil dans votre secteur.

Nous tenons à indiquer que nous travaillons avec un grand nombre de notaires présents sur la province du Québec, se trouvant dans toutes les villes et tous les secteurs. Également, à par la rédaction de testament notarié, nos notaires partenaires traitent également de tout ce qui touche à la succession comme vous fournir des conseils juridiques et légaux ou encore préparer un mandat donné en prévision de l’inaptitude.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONs GRATUITEs DE
3 NOTAIRES FIABLES AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX DE VOTRE RÉGION POUR VOTRE TESTAMENT

En cliquant sur « Obtenir ma Soumission », vous acceptez les termes et conditions

© 2016 Soumissions Testament. Tous droits réservés.
Partenaire de Soumissions Maison inc