Trouvez le meilleur prix pour votre testament notarié à Montréal, Québec & ailleurs en province
1 (581) 702-8828

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE 3 NOTAIRES POUR VOTRE TESTAMENT

En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions

ssl telque

Comment modifier son testament avec l’aide d’un notaire? Prix et conseils pour une modification testamentaire!

26 août 2020,
 Off

Rédiger un testament d’avance alors que vous êtes toujours jeune est une initiative louable qui protège tous les membres de votre famille à charge. Cependant, les années qui s’écoulent peuvent changer radicalement votre situation familiale, rendant ainsi vos dispositions testamentaires désuètes. Cela arrive fréquemment, mais il est important de ne pas laisser un tel testament au statu quo, car il deviendra très difficile à appliquer une fois le moment venu.

 

prix modifier testament notaire

 


Par chance, la modification de testaments fait partie intégrante du travail des notaires au Québec, incluant les partenaires de Soumissions Testament!
Pour modifier vos dernières volontés rapidement tout en obtenant un service juridique qualifié, il suffit de remplir le formulaire de demande de soumissions!

À quel moment et dans quelles circonstances devriez-vous modifier votre testament?

Il va de soi qu’un écrit aussi important que le testament ne se modifie pas tous les jours. Même si rien ne vous en empêche, le modifier fréquemment vous coutera cher en frais légaux ou vous forcera à faire des modifications olographes et devant témoins, ce que tout professionnel du droit vous déconseillera.

Par contre, certaines étapes de la vie changent radicalement votre situation patrimoniale, rendant ainsi opportun et même fortement recommandée la modification de votre testament!

Le divorce est le premier exemple notable. Dans la réalité juridique, le divorce ou la dissolution d’une union civile a pour effet de révoquer les legs faits à l’ex-époux. Cependant, bien que cela vous protège advenant un décès inopiné, toujours est-il que ces legs n’ont pas été réattribués spécifiquement, raison pour laquelle vous devriez réviser vos dispositions testamentaires.

De plus, si vous viviez simplement en union de fait, sachez que cet arrangement ne produit pas d’effets similaires au divorce advenant une séparation. Il est donc d’autant plus important pour les conjoints de fait de réviser un testament après une séparation, car un leg au bénéfice de l’ex-conjoint demeurera en vigueur.

L’achat d’une propriété est une autre étape charnière justifiant la modification du testament, encore une fois, surtout pour les conjoints de fait. La raison est fort simple; ces conjoints ne sont pas des héritiers légaux l’un de l’autre. Par exemple, advenant le décès de l’un d’entre eux, ce sont les enfants et parents des conjoints respectifs qui hériteront en l’absence d’un testament. C’est pour éviter ce même scénario que plusieurs font d’une pierre deux coups lors de l’achat d’une propriété.

Le décès d’un successible, soit une personne figurant comme héritier dans le testament, est une autre raison pour procéder à une modification, au même titre que le décès ou l’inaptitude du liquidateur. De tels évènements laissent des vides dans vos dispositions testamentaires qu’il est important de combler rapidement.

Quand est-il trop tard pour modifier son testament? Tant que vous êtes toujours aptes à tester, il n’est jamais trop tard pour modifier son testament, mais prenez garde! Attendre à la dernière minute pour faire des modifications peut être source de conflit entre vos proches et vos héritiers, surtout si ceux-ci mettent doute votre capacité.

Pourquoi prendre une telle chance inutile quand la modification d’un testament est si facile? Demandez vos 3 soumissions gratuites dès maintenant pour une modification de testament!

 

Modification de testament : codicilles ou révocation complète?

Modifier ses dernières volontés testamentaires peut se faire de deux façons; par l’apport de codicilles ou par la révocation complète du premier testament. L’une ou l’autre de ces méthodes engendre le même effet, mais certaines situations se prêtent mieux aux codicilles qu’à la révocation et vice versa.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un codicille? Il s’agit d’une modification à une clause testamentaire qui se fait en ajoutant aux dispositions existantes ou en les modifiant. Bien que la forme des codicilles suive habituellement la forme du testament, il est tout à fait possible d’opter pour des codicilles différents. Par exemple, rien ne vous empêche d’ajouter des codicilles olographes (à la main) à un testament notarié.

Mais pourquoi opter pour la révocation complète si une simple modification est possible? Parce qu’il est parfois plus simple et sécuritaire de procéder de la sorte. Les codicilles, surtout lorsqu’ils sont ajoutés de façon olographe et devant témoins, sont susceptibles d’être perdus ou ambigus, ce qui est d’autant plus vrai lors d’un changement majeur. Mieux vaut faire table-raz et recommencer à neuf, dans ces cas.

De plus, les codicilles laissent des traces! Comme il s’agit d’un écrit complémentant votre testament, ces deux documents doivent être lus conjointement et les legs que vous avez décidé de modifier ou de révoquer par codicilles seront dont consultés par votre succession. Cela peut rapidement devenir source de malaises et de conflits parmi les membres de votre succession.

En revanche, la révocation complète annule votre ancien testament et nulle personne ne peut y avoir accès, y compris les héritiers de votre nouvel écrit testamentaire. C’est une façon beaucoup plus discrète de modifier vos dernières volontés!

Qu’arrive-t-il si une personne rédige plus d’un testament? La seule chose qui importe dans une telle situation est la date de rédaction du testament : le plus récent l’emporte, quelle que soit sa forme. En effet, la loi prévoit que le dernier testament rédigé est celui qui a force de loi, qu’il soit olographe, devant témoins ou notarié.

 

L’importance de mettre à jour votre testament avec un notaire!

Mettre à jour un testament est important. Le faire en présence d’un notaire l’est tout autant, sinon plus! Pourquoi cette expertise est-elle indispensable? Parce qu’un testament est un acte juridique, c’est-à-dire, un document produisant des effets de droit. À moins que vous ne déteniez des connaissances aiguisées sur la rédaction juridique et le droit successoral, modifier vous-mêmes votre testament vous met à risque de faire des erreurs compromettant l’efficacité de votre écrit.

De plus, il est possible que vous ayez des besoins successoraux dont vous n’étiez même pas au courant. Comme la succession est une étape qu’on ne traverse qu’une fois dans une vie, nombreux sont ceux dont les connaissances sur le sujet sont limitées.

En consultant un notaire lors de la mise à jour de votre testament, celui-ci s’assurera que tous vous successibles sont toujours en vie, que votre testament ne contient pas de contradiction, que vous avez bien désigné un liquidateur et que chaque clause est bel et bien conforme à la loi.

Le notaire pourrait même vous proposer des solutions personnalisées à votre situation patrimoniale! En effet, que ce soit la possibilité de mettre en place une fiducie testamentaire, un gel successoral ou simplement de vous munir de documents complémentaires tel que le mandat d’inaptitude ou les directives médicales anticipées, le notaire optimise la protection de votre patrimoine.

Expliquez-nous vos besoins dans le formulaire en bas de page et par le fait même, recevez 3 soumissions de notaires dans votre région du Québec!

 

Soumissions Testament vous aide à modifier votre testament!

La modification d’un testament est un véritable jeu d’enfant pour les notaires, alors pourquoi vous compliquer la vie tout en mettant votre succession à risque en tentant de le faire vous-mêmes? Des notaires près de chez vous ne demandent qu’à vous aider à modifier correctement votre testament!

En plus, ce type de service professionnel vous permet d’évaluer vos nouveaux besoins successoraux sous la supervision d’un juriste spécialisé en droit des successions comme le notaire.

Pourquoi attendre avant d’en profiter, il suffit de remplir le formulaire au bas de la page et vous recevrez gratuitement 3 soumissions de notaires pour votre testament!

 

 

Comments are closed.

© 2023 Soumissions Testament. Tous droits réservés. Partenaire de Soumissions Maison inc