1) Choisir le nom de l’entreprise
Des noms d’entreprise, il en existe des milliers au Québec. Il n’est donc pas aussi facile qu’on le croit de choisir un nom qui n’est pas déjà utilisé, qui ne porte pas à confusion avec un autre et qui respecte les conditions prévues par la loi.
2) Déterminer la compétence (provinciale/fédérale)
La décision d’incorporer votre entreprise au provincial ou au fédéral aura peu d’incidence sur son fonctionnement quotidien (voire aucun). Toutefois, ce choix aura un impact sur les lois qui régissent votre société par actions. Pas de souci, votre notaire vous recommandera le type d’incorporation le plus opportun pour vous.
3) Création du capital-actions, statuts de constitution et déclaration initiale!
À cette étape, votre notaire se chargera de créer le capital-actions de votre entreprise en créant différentes catégories d’actions. Le tout sera suivi de la rédaction des statuts constitutifs de la société, après quoi la déclaration initiale sera déposée. Ces éléments techniques doivent être respectés à la lettre, et le notaire est là pour ça!
4) Livre des minutes et organisation de la société
Lorsque la société est dument incorporée, un livre des minutes doit être créé et maintenu. De plus, les premiers administrateurs de la société doivent être nommés pour qu’un conseil d’administration puisse prendre place. Ces administrateurs sont responsables de la société, et ce sont eux qui prennent toutes les décisions la concernant.
5) Émission des actions aux actionnaires
L’étape d’émettre les actions de la société aux actionnaires implique de rédiger certaines résolutions au livre des minutes et de respecter toutes les lois en place!
6) Rédaction d’une convention entre actionnaires
La convention entre actionnaires est une démarche distincte de l’incorporation, mais qui a tout intérêt à être effectuée en même temps. Une telle convention stipule clairement les droits de chacun des actionnaires de la société, principalement en au niveau de la vente des actions, du droit de retrait et autres dispositions similaires.
La convention d’actionnaires est un document fait sur mesure, alors confiez sa rédaction aux notaires d’expérience!