« * » indique les champs nécessaires
Sceller un testament est une étape importante qui fait toute la différence. Une bonne planification et un testament notarié aident à la tranquillité d'esprit des familles. Soumissions Testament vous référe des notaires de confiance, pour vous aider dans vos démarches. Nous vous proposons jusqu’à 3 soumissions de notaires certifiés de votre région, pour vous permettre de comparer et de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et critères.
Sceller un testament est une étape importante qui fait toute la
différence. Une bonne planification et un testament notarié
aident à la tranquillité d'esprit des familles. Soumissions
Testament vous référe des notaires de confiance, pour vous aider
dans vos démarches. Nous vous proposons jusqu’à 3 soumissions
de notaires certifiés de votre région, pour vous permettre de
comparer et de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et critères.
Remplissez le formulaire en 2
mins pour nous aider à vous
référer les meilleurs notaires.
Jusqu’à 3 notaires de votre
région vous feront parvenir
une soumission sur mesure.
Comparez les soumissions
reçues et sélectionnez le notaire
qui vous satisfait le mieux.
Rédaction de testament
Un testament vous assure que vos volontés seront respectées après votre décès. Vous décidez de vos avoirs et de vos legs en déterminant officiellement vos héritiers, la répartition de vos biens, le liquidateur, vos funérailles, etc. Le notaire est l’expert qu’il vous faut quand il est question de rédiger votre testament. Celui-ci contiendra toutes vos volontés. Évidemment, il sera fait dans les règles et sera très difficile à contester légalement.
Recherche testamentaire
À la suite du décès d’un proche, vérifier si le défunt a fait un testament (notarié) peut s’avérer une tâche pénible ou fastidieuse. En confiant ce travail à un notaire, vous obtiendrez réponse à vos questions. Efficace et professionnelle, la recherche testamentaire détermine officiellement s’il existe un testament notarié attitré à la personne ciblée. Il se peut qu’il n’y en ait aucun comme il se peut qu’un testament plus récent annule celui que vous possédez. D’autres procédures sont alors à suivre, bien connues de votre notaire. Par cette recherche, le notaire peut également valider l’existence d’un testament holographe ou d’un testament devant témoins.
Inscription au Registre testamentaire
Officiellement, il s’agit du Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires. Ce registre est un répertoire, une liste de tous les testaments notariés. Le contenu des testaments n’y figure pas, mais on y vérifier si l’un proche décédé a fait un testament officiel. Il y a également vérification dans le Registre du Barreau du Québec. Tout type de testament peut être inscrit à ces registres à la demande du testateur de son vivant. Le testament devient alors notarié. Informez-vous de cette précaution auprès d’un notaire pour vous assurer que vos dernières volontés seront respectées.
Ouverture de testament
Il s’agit en somme de la lecture officielle du testament. C’est le notaire qui doit procéder à cette lecture devant toutes les personnes visées par le texte testamentaire. En tant qu’officier public, le notaire informe ainsi les héritiers des avoirs du défunt (actifs et passifs) et de ses dernières volontés concernant le partage de ses biens.
La rédaction d’un testament est primordiale pour vous protéger ainsi que vos proches, et choisir le bon notaire pour vous assister l’est tout autant. Soumissions Testament vous facilite la tâche en regroupant des dizaines de notaires professionnels et réputés à travers la province : Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Gatineau, Saguenay, etc. Il vous suffit de remplir le formulaire pour obtenir 3 soumissions de notaires qui correspondent à vos critères et votre localisation. Vous obtiendrez normalement vos soumissions dans les 24 heures. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur notre service, qui est gratuit et sans engagement de votre part.