Les services testamentaires
Nous sommes la référence pour votre recherche de services de testament. Soumissions Testament vous permet non seulement d’obtenir un prix très compétitif, mais également de bénéficier des conseils judicieux d’un notaire qualifié.
Nos partenaires, des notaires compétents, sauront répondre à vos demandes, notamment s’il s’agit de :
- Rédaction de testament / Un testament vous assure que vos volontés seront respectées après votre décès. Vous décidez de vos avoirs et de vos legs en déterminant officiellement vos héritiers, la répartition de vos biens, le liquidateur, vos funérailles, etc. Le notaire est l’expert qu’il vous faut quand il est question de rédiger votre testament. Celui-ci contiendra toutes vos volontés. Évidemment, il sera fait dans les règles et sera très difficile à contester légalement.
- Recherche testamentaire / À la suite du décès d’un proche, vérifier si le défunt a fait un testament (notarié) peut s’avérer une tâche pénible ou fastidieuse. En confiant ce travail à un notaire, vous obtiendrez réponse à vos questions. Efficace et professionnelle, la recherche testamentaire détermine officiellement s’il existe un testament notarié attitré à la personne ciblée. Il se peut qu’il n’y en ait aucun comme il se peut qu’un testament plus récent annule celui que vous possédez. D’autres procédures sont alors à suivre, bien connues de votre notaire. Par cette recherche, le notaire peut également valider l’existence d’un testament holographe ou d’un testament devant témoins.
- Inscription au Registre testamentaire / Ce registre est un répertoire, une liste de tous les testaments notariés. Le contenu des testaments n’y figure pas. Mais grâce à ce registre, votre notaire peut vérifier si l’un de vos proches décédés a fait un testament. Officiellement, il s’agit du Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires. Il y a également vérification dans le Registre du Barreau du Québec. Tout type de testament peut être inscrit à ces registres à la demande du testateur de son vivant. Le testament deviendra alors notarié. Informez-vous de cette précaution auprès d’un notaire.
- Ouverture de testament / Il s’agit en somme de la lecture officielle du testament. C’est le notaire qui doit procéder à cette lecture devant toutes les personnes visées par le texte testamentaire. En tant qu’officier public, le notaire informe ainsi les héritiers des avoirs du défunt (actifs et passifs) et de ses dernières volontés concernant le partage de ses biens.
Les avantages du testament notarié
Ceux-ci sont nombreux et assurent votre tranquillité d’esprit :
- Le notaire garde toujours la version originale de ce type de testament.
- Elle est conservée dans une chambre forte, protégée du vol, de la perte, de toute détérioration.
- Aucune modification ne peut être faite à un testament notarié sans votre consentement explicite et éclairé.
- Un testament notarié est facilement retrouvable et consultable par le liquidateur testamentaire ou par les héritiers.
- Un testament notarié n’a pas à être validé après décès; on évite ainsi les coûts liés à cette procédure.
- Un testament notarié est authentique et rédigé selon les normes légales; il est donc difficilement contestable juridiquement.